La résidence de tourisme n’est pas un bien immobilier classique car elle intègre un mode d’investissement et un fiscalité LMNP spécifiques, ainsi qu’un mode de gestion particulier sous bail commercial.
Voici un petit résumé...
Qu’est-ce qu’une résidence de tourisme ?
Localisée dans les zones touristiques mer / montagne / campagne / ville, la résidence de tourisme est constituée d'un ou plusieurs bâtiments d'habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d'habitation meublés et des locaux à usage collectif.
Les logements sont confortablement équipés et meublés pour être “prêt-à-vivre” (salle d’eau / de bains, cuisine, canapé convertible et/ou chambre, couette, vaisselle…) et sont proposés pour des durées variables à une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile (à la journée, à la semaine ou au mois).
Considérée comme résidence-services, la résidence de tourisme est gérée par un exploitant-gestionnaire et met à disposition de ses locataires un minimum d’équipements et services privatifs ou communs, compris dans le montant du loyer, ou optionnels. Ces services peuvent être une place de parking, l’accès à une salle de sport, l’accès à internet, le ménage du logement, l’accès à la laverie, etc..
En résumé une résidence de tourisme :
- est gérée par un seul et même exploitant/gestionnaire
- répond aux besoins d’une clientèle touristique
- dispense des services hôteliers tels que le ménage, la réception et l’accueil de la clientèle, le service de restauration, l’entretien des parties communes et des logements, le renouvellement du linge de lit et de toilette
- propose des logements standardisés (avec un minimum de 50 lits).
Bon à savoir :
A la différence d’un l’hôtel, la clientèle touristique peut séjourner en toute indépendance dans les logements tout équipés d’une résidence de tourisme (type résidence Appart’City ou Appart’Hôtels).
Propriétaire en résidence de tourisme : l’investissement en LMNP
Une résidence de tourisme est une résidence privée détenue par des investisseurs privés ayant acquis leur bien avec engagement de mise en location meublée pendant une durée minimum (9 ans généralement) pour bénéficier en retour d’une fiscalité allégée (notamment avec le dispositif Censi Bouvard,...).
L’investissement LMNP en résidence de tourisme est l’opportunité de se constituer un patrimoine assorti de revenus réguliers faiblement fiscalisés.
Focus sur le bail commercial en résidence de tourisme
La gestion de la résidence de tourisme est déléguée à un exploitant professionnel en charge de l’exploitation commerciale et de l’entretien de la résidence.
Le propriétaire-bailleur ayant acquis un bien dans une résidence de tourisme le loue à l’exploitant qui, ensuite le sous-loue en quelque sorte à la clientèle touristique.
Le bail commercial qui lie les propriétaires et l’exploitant définit précisément le loyer et ses modalités de versement ainsi que les engagements des 2 parties (entretien, charges et taxes, ..).
Des questions sur votre investissement LMNP en résidence de tourisme ?
Vous avez investi en résidence de tourisme (type Odalys, Goélia, PIerre et Vacances, All Suites, Adagio,etc ) et vous souhaitez faire le point sur le bail commercial, loyers, les effets de fiscalité du meublé, etc). Notre équipe se tient à votre disposition pour étudier votre situation et évaluer avec vous les options d’évolutions possibles.
Expert en immobilier locatif, et particulièrement sur le bail commercial en résidence de tourisme et la fiscalité LMNP, LOKIZI est un interlocuteur privilégié pour débloquer certaines situations parfois compliquées et envisager un avenir meilleur (conversion en meublé d’habitation, revente, etc).