Destinée à un public ciblé (de futurs résidents ou de locataires), une résidence-services est une résidence de logements meublés, autonomes, et assortis de services communs spécifiques.
Les résidences-services sont regroupées autour de 4 catégories : les résidences-services étudiantes, les résidences de tourisme, les résidences-services d’affaires, et les résidences-services pour seniors.
Découvrons plus en détails les caractéristiques d'une résidence-services.
Les différents types de résidence-services :
Chaque type de résidence services correspond à une typologie bien précise d’utilisateurs ainsi que de services :
-
résidence senior : destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans non dépendantes, n’ayant pas besoin d’une assistance médicale ou de soins médicaux
-
résidences affaires : destinée aux professionnels en déplacement : voyages d’affaires, séminaires professionnels, formation longue durée, …)
-
résidences de tourisme : destinée aux vacanciers et touristes, (mer, montagne, campagne ou cœur de ville)
-
résidences étudiante : destinée aux étudiants le temps de leurs études ou stages
Quelles sont les caractéristiques d’une résidence-services ?
Qui détient la résidence-services ?
Répondant à l’évolution de la demande de logements en France (ponctuels ou durables), les résidences-services ont pu se développer (et se développent encore aujourd’hui) grâce à d’importants incitatifs fiscaux.
La résidence-services est souvent détenue en copropriété par des investisseurs particuliers. Elle peut également être détenue par des institutionnels (caisse de retraite, mutuelle, SCPI, OPCI, Caisse des Dépôts et Consignations, etc).
Quels types de services sont assurés dans une résidence-service ?
Les services spécifiques non individualisables sont des services rendus à l’ensemble des occupants de la résidence de services. Le coût de ces services est partagé entre tous les habitants de la résidence de services, de telle sorte que la fourniture de ces services est inhérente au fonctionnement et à la vie de la résidence.
Les services sont fournis par le personnel et les équipements spécifiques sur place.
Pour être considérée comme résidence-services, au moins 3 services doivent être fournis sur place parmi les 4 suivants : l’accueil, la fourniture de linge, la fourniture de petits-déjeuners, le ménage. D’autres services peuvent s’ajouter pour améliorer le confort et l’accueil de ses occupants : restaurant, salle de sport, espace bien-être, piscine, laverie, …
Qui gère une résidence-services ?
L’une des caractéristiques principales des résidences-services réside dans son mode de gestion. La résidence-services est gérée par un exploitant professionnel, qui a en charge l’exploitation commerciale et l’entretien général.
Le gestionnaire-exploitant exploite la résidence-services au quotidien, organise la délivrance des services assurés (accueil, restauration…), et assure les travaux nécessaires. Il est lié à l’investisseur par bail commercial pour 9 à 12 ans à qui il reverse un loyer régulier et assume le risque de vacances locatives.
Le gestionnaire "sous-loue" ensuite les différents biens de la résidence-services aux occupants finaux, et ce, pour des durées variables selon leur profil (étudiants à l’année, touristes en courts séjours, professionnels en mobilité plus ou moins longue, etc).
L’investissement en résidence services
Pour accompagner et soutenir le développement des résidences-services en France, une fiscalité particulièrement avantageuse a été mise en place avec le statut LMNP ou le dispositif Censi-Bouvard.
Investir dans une résidence services permet aux propriétaires ou futurs propriétaires de s’assurer un complément de revenus ou de retraite faiblement fiscalisé et/ou de bénéficier d’importantes réductions d’impôts.
L’investissement dans une résidence services se fait par l'acquisition d’un logement neuf ou d’occasion selon l’antériorité de la résidence.
La possibilité de déléguer la gestion à un exploitant professionnel représente un atout majeur pour les propriétaires qui n’ont pas besoin de gérer leur(s) bien(s) au quotidien.
Enfin, réaliser un investissement immobilier dans une résidence-services engage également le propriétaire à acquérir le statut LMNP - Loueur en Meublé Non Professionnel. Sous certaines conditions de montant de revenus, il est également possible de bénéficier du statut de Loueur en Meublé Professionnel - LMP.
Vous souhaitez faire le point sur votre bien en résidence-services ?
Vous avez investi dans une résidence-services et vous souhaitez être accompagné pour un bilan de votre projet immobilier (fiscalité, point sur le bail commercial, etc). Notre équipe d’experts en immobilier locatif se tient à votre disposition, contactez-nous.