La résidence affaires est la forme de résidence-services la plus récente, et s’est développée avec les besoins accrus de mobilité professionnelle et de logements adaptés (séminaires, formations ou missions longue durée en dehors du cadre de travail de référence).
Tout comme d’autres résidences-services, la résidence affaires n’est pas un investissement immobilier classique car elle intègre une fiscalité spécifique (statut LMNP, Censi Bouvard,..), ainsi qu’un mode de gestion particulier sous bail commercial.
Voici un petit résumé de ce qui caractérise l’investissement en résidence affaires.
Pour info ou pour mémo.
Qu’est-ce qu’une résidence affaires ?
Egalement appelée « appart’hôtel », la résidence d’affaires est une résidence-services dédiée aux professionnels et salariés en déplacement. La résidence affaires est un ensemble immobilier généralement situé en environnement urbain, à proximité directe des zones d’intérêts économiques (parc d’entreprises, parc d’expositions, cœur de ville,...) et des connexions de transports (gare TGV, aéroport, accès autoroute, transports urbains,..).
Une résidence affaires est composée de logements tout équipés allant généralement du studio au T3, voire T4, avec notamment coin cuisine (ou cuisine séparée), espace nuit ou chambre, coin bureau et connexion internet.
La résidence affaires propose à sa clientèle professionnelle un espace de restauration (petit-déjeuner et/ou déjeuner et dîner), un service de laverie et/ou de conciergerie. Selon les résidences d’affaires, différents types d’espaces communs appropriés peuvent être mis à disposition : espace bien-être (spa, salle de sport), bar, ou salles de réunion / séminaire.
Pour les entreprises soucieuses de loger leurs collaborateurs dans les meilleures conditions possibles pour leurs séjours professionnels (déplacements, formations, missions, etc), la résidence affaires est une alternative souvent plus économique qu’une solution d’hébergement à l’hôtel (30 à 40% moins chère que les hôtels dits classiques).
Initialement destinée à une clientèle professionnelle, la localisation et le fonctionnement de la résidence affaires permettent d’accueillir également une clientèle touristique.
Focus sur le bail commercial en résidence affaires
Tout comme les autres résidences-services (tourisme, étudiants,..), la résidence affaires est gérée par un seul et même gestionnaire en charge de l’exploitation commerciale et de l’entretien de la résidence.Le propriétaire-bailleur ayant acquis un bien dans une résidence affaires le loue à l’exploitant qui, ensuite le sous-loue en quelque sorte à la clientèle affaires.
Le bail commercial qui lie les propriétaires et l’exploitant définit précisément le loyer et ses modalités de versement ainsi que les engagements des 2 parties (entretien, charges et taxes, ..).
Des questions sur votre investissement LMNP en résidence affaires ?
Vous avez investi en résidence affaires (type Appart'city, Appart'hotel,..) et vous souhaitez faire le point sur le bail commercial, les loyers perçus, les effets de la fiscalité du meublé, etc). Notre équipe se tient à votre disposition pour étudier votre situation et évaluer avec vous les options d’évolutions possibles.
Expert en immobilier locatif, et particulièrement sur le bail commercial en résidence-services (affaires, étudiants, tourisme..) et la fiscalité LMNP, LOKIZI est un interlocuteur privilégié pour débloquer certaines situations parfois compliquées et envisager un avenir meilleur (conversion en meublé d’habitation, revente, etc).