En tant que propriétaire/bailleur et loueur en meublé non professionnel (LMNP) vous êtes engagé par bail commercial avec l’exploitant d’une résidence-services, et ce pour une durée minimum de neuf ans renouvelables.
Vos projets immobiliers ont évolué, les obligations de l’exploitant-locataire ne sont pas toujours remplies (avant ou pendant le contexte COVID), et vous remettez en cause la poursuite du contrat.
Voici les points-clés qui peuvent motiver et justifier une sortie du bail commercial.
Désaccord sur les modalités de renouvellement du bail commercial / fin du bail commercial
L’article L. 145-7-1 du code de commerce indique que le bail commercial signé entre le propriétaire/bailleur et l’exploitant en résidences-services est d’une durée minimale de 9 ans, sans possibilité pour le bailleur d’une résiliation à l’expiration d’une période triennale.
Une fois les 9 années écoulées, le droit commun des baux commerciaux s’applique. Ainsi, le propriétaire/bailleur peut engager la résiliation du bail commercial 3 6 9 mais dans certains cas il pourra lui être demandé une indemnité d’éviction.
Obligation de l’exploitant-locataire non remplie : retard de paiement des loyers / impayés de loyer en bail commercial
En cas de manquement au contrat de la part de l‘exploitant, le propriétaire/bailleur pourra le mettre en demeure et faire jouer, le cas échéant, les clauses résolutoires pour obtenir la résolution ou la résiliation des baux et récupérer le paiement de leurs loyers selon l’article L145-41 du Code de commerce.
Indexation du loyer en bail commercial
Révision du loyer au renouvellement du bail
Si l’une des parties souhaite apporter une modification au loyer au terme du bail, une procédure de renouvellement du contrat de bail doit être engagée, en respect des modalités légales (délai, procédure,etc).
Les modalités pour une sortie de bail commercial à son terme / non renouvellement automatique
Une indemnité d’éviction à la charge du bailleur en cas de non-renouvellement du bail commercial
Le motif de la crise sanitaire
Face à ce contexte particulier, chaque situation doit s’évaluer au cas par cas (exploitant par exploitant et résidence par résidence) car des solutions existent pour sortir du bail commercial et les propriétaires ne peuvent pas rester sans réponse.