Propriétaires en résidence-services, reprenez la main sur votre immobilier locatif

Louer sans gérer

Louer à l'année, et toujours sans rien gérer !

Sortir son bien immobilier d’une résidence gérée c’est reprendre la main sur la mise en location et le rendement de son investissement. Il n'est cependant pas forcément question de reprendre en direct la gestion du bien, qui, pour être réussie, peut et doit être déléguée à un professionnel de la gestion locative.

Pour proposer son bien meublé en location, percevoir des loyers réguliers sur toute l’année (faiblement fiscalisés) et conserver les avantages de la location meublée, la solution est alors de passer par un mandat de gestion locative.

Des questions peuvent alors naturellement se poser : quelles sont les garanties de trouver des locataires en quittant l’exploitation commerciale de la résidence gérée? Quels sont les points clés de la gestion locative sous mandat ? Que confie-t-on au professionnel de la location quand on contracte un mandat de gestion locative, et quels sont ses engagements?

Voyons en détails en quoi consiste les missions confiées au professionnel de la gestion locative pour louer en meublé à l’année, et toujours sans rien gérer !

Louer votre meublé à l’année avec un mandat de gestion locative (et non plus via un bail commercial) 

Louer en meublé hors bail commercial, oui mais à qui ? Comment s’assurer que son bien meublé va être loué durablement et va générer des revenus locatifs réguliers ? Autrement dit comment être assuré de rentabiliser son investissement locatif ?

Mandater un professionnel pour assurer la mise en location et les revenus réguliers annuels est la solution pour le rendement d’un projet immobilier. 

Le marché de la location meublée a le vent en poupe, mais pour assurer des revenus réguliers, mieux vaut se concentrer sur la location à l’année plutôt que la location courte durée (touristique par exemple), certes fructueuse (hors contexte sanitaire bien sûr) mais fluctuante selon les saisons.

La demande de meublés en longue durée est particulièrement soutenue auprès de la population en mobilité :

  • les cadres et jeunes actifs des petites et grandes métropoles (pour un nouveau poste, une formation longue durée, etc),
  • les étudiants des villes universitaires,
  • les familles (en situation de changement de vie, ou en cours de travaux sur leur résidence principale, etc),
  • les jeunes retraités (se rapprochant de leurs enfants / petits-enfants, s’organisant dans leur nouvelle vie, ou testant une ville / un quartier situation avant une installation définitive...),
  • les expatriés.

Un même bien sorti de l’exploitation commerciale en résidence-services peut tout à fait être proposé en location meublée classique à un profil de locataires similaire ou assez proche. 

Par exemple, un appartement meublé 2 pièces d’une résidence-affaires peut passer d’un bail commercial à un mandat de gestion locative pour être proposé ensuite en location meublée  annuelle à une clientèle de professionnels en mobilité cherchant un logement en longue durée le temps d’une prise de poste définitive ou d’une formation longue durée. 

Bon à savoir : 

Passer d’une location courte durée répétée (touristique par exemple) à une location longue durée a un impact évident sur l’état du logement : l’entretien du logement précédemment à la charge de l’exploitant (donc à son loisir !) revient à la charge du locataire qui l’occupe pour un usage d’habitation. L’impact est non négligeable. Un locataire prend en effet d’autant plus soin de l’électroménager ou du mobilier dès lors qu’ils font partie de sa résidence principale.


Le mandat de gestion locative LOKIZI adapté aux obligations du Censi-Bouvard

Pour bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Censi-Bouvard de l‘investissement locatif, 2 conditions incontournables ont pu être assurées par l’exploitant de la résidence-service et doivent être toujours être remplies, même en cas de sortie du bail commercial :

  • louer le bien en meublé pendant les 9 premières années de possession du bien acquis neuf (le temps de la réduction d’impôt)
  • proposer 3 services para-hôteliers (parmi lesquels : accueil de la clientèle, fourniture de petit-déjeuner, ménage, et fourniture de linge de maison).

C’est dans ce cadre que LOKIZI propose un mandat de gestion locative adapté au bien sorti du bail commercial de résidence-services. L’engagement de location sur une longue durée et la prestation des services para-hôteliers permettent aux investisseurs immobiliers qui ont acquis un bien via le dispositif Censi-Bouvard de conserver leurs avantages fiscaux (réduction d’impôt et récupération de TVA notamment).

Il est donc tout à fait possible de sortir du bail commercial (pendant la-dite période de 9 ans) pour passer au mandat de gestion locative et maintenir ainsi l’engagement de mise en location sur une longue durée (sous réserve que 3 services para-hôteliers soient toujours fournis aux locataires).


Le mandat de gestion locative LOKIZI pour pratiquer la location meublée sans rien gérer

Une des motivations qui ont conduit les investisseurs immobiliers à acquérir un bien en résidence-services a été de pouvoir louer sans rien gérer. Il est évident que même en sortant le bien du bail commercial, la motivation reste souvent la même !

C’est pourquoi le mandat de gestion locative est la réponse adaptée à la sortie de bail commercial car il permet de continuer à louer son bien meublé, et toujours sans rien gérer, en confiant la gestion complète de son bien à un professionnel.

Le mandat de gestion locative est signé entre le propriétaire du bien et le gestionnaire locatif. Le professionnel de la location se voit ainsi attribuer tous les pouvoirs pour assurer la gestion du bien.

Au travers de son mandat de gestion locative, LOKIZI s’engage notamment sur différentes missions :

  • la recherche, la sélection et l’installation du (des) locataire(s), avec publication des annonces et états des lieux
  • la rédaction des baux de location 
  • les gestion des loyers (avec les éventuelles relances et procédures pour impayés)
  • la gestion des éventuels sinistres (travaux, etc)
  • la maintenance du bien

Sortir du bail commercial et louer en meublé sans gérer avec LOKIZI

Sortir du bail commercial et convertir son bien à la location meublée longue durée via un mandat de gestion locative est une solution d’avenir pour renouer avec la réussite de son projet immobilier. Ce n’est pas chose simple et mieux vaut se faire accompagner pour louer à l’année dans de bonnes conditions sans rien avoir à gérer !

Notre équipe LOKIZI experte en immobilier locatif, et particulièrement sur la sortie de bail commercial saura vous conseiller et vous accompagner. Contactez-nous.

Pour aller plus loin / en savoir plus sur les opportunités du mandat de gestion locative :

A propos de LOKIZI

Spécialisée dans l'immobilier locatif depuis plus de 20 ans, l'équipe LOKIZI conseille et accompagne les propriétaires dans la rentabilité de leur investissement immobilier. Votre projet en résidence-services ne remplit pas toutes ses promesses ? LOKIZI étudie votre situation et vous aide à sortir du bail commercial pour reprendre la main sur votre bien.
Découvrir notre équipe dédiée