Sur les plusieurs milliers d’appartements qui sont achetés chaque année en immobilier géré (résidences-services) quelques centaines sont remis en vente.
Pour quelles raisons envisager de revendre son bien en résidence-services ?
- Si votre motivation principale était d’investir afin de réduire votre imposition grâce au dispositif Censi-Bouvard alors sûrement qu’une fois les 9 ans échus vous n’avez plus d’intérêt à garder ce bien. Il paraît donc opportun de récupérer votre capital afin d’investir dans une nouvelle opération.
- Si votre situation personnelle a changé (accidents de la vie, divorce, décès…) et que vous avez un besoin de liquidité.
- Si les loyers baissent et/ou les charges augmentent et donc que votre rentabilité baisse, il peut être judicieux d’envisager de sortir du bail commercial pour revendre votre bien.
- Si les termes du contrat ne sont pas respectés par l’exploitant comme par exemple un retard ou un non-paiement des loyers en bail commercial alors vous pouvez décider de revendre votre bien sans attendre la fin des 9 ans (durée du bail commercial).
En cas de non renouvellement du bail commercial, le processus de vente peut être relativement long (8 mois environ notamment lorsque l’on souhaite sortir d’un dispositif Censi-Bouvard) aussi mieux vaut s’appuyer sur un professionnel de la revente de logements meublés en résidences services.
Vendre un bien en LMNP ne ressemble en rien à une vente classique, il faut évaluer les risques au terme du bail, les conditions économiques de l’exploitant, le renouvellement ou pas du mobilier, les éventuels travaux, les aspects juridiques et fiscaux, la TVA immobilière…
Jean de Balincourt accompagne les propriétaires dans la sortie du bail commercial pour passer en location meublé d’habitation ou pour revendre leur appartement.